L'analyse transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. (Association Internationale d’Analyse Transactionnelle)
C’est également:
- Une théorie de la communication permettant d’expliquer les mécanismes et les enjeux relationnels et donnant des outils de compréhension et d’amélioration.
- Une théorie du développement, analysant les décisions précoces prises dans l’enfance et ayant des répercussions parfois inappropriées dans la vie d’adulte.
L’AT part du principe que toute personne a une valeur positive en tant qu’être humain et dispose d’une capacité à faire des choix et à les assumer.
A ce titre, le but de l’AT est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement en apportant une meilleure connaissance de soi, de ce qui se joue dans une relation et de ses capacités à communiquer avec les autres.
En d’autres termes, l’objectif ultime de l’AT est l’augmentation de l’autonomie de l’individu, le développement d’une communication claire dans les interactions, la gestion saine des émotions au service de la personne et des groupes. Elle vise donc la croissance et un changement personnel.
